Comment nettoyer la rouille dans sa piscine

Classé dans : Entretien, Revêtement, Traitement de l'eau | 0

La rouille est un phénomène habituel dans une piscine et cela peut arriver si vous avez introduit des objets métalliques dans l’eau. Piscines Marinal vous explique comment éviter ce problème et s’il est déjà trop tard, comment enlever ces traces grâce à différentes techniques et produits de nettoyage.

Comment la rouille apparaît-elle ?

L’apparition de rouille dans votre piscine est généralement due à un ou plusieurs éléments métalliques qui se sont détériorés dans le bassin. Cela peut être des objets qui tombent dans la piscine ou des éléments qui font partie de celle-ci comme la structure en acier, des pièces à sceller (skimmers, buses de refoulement…) etc…
Il est donc fréquent de retrouver de la rouille dans les piscines en béton et/ou en coque, sous forme de tâches qui apparaissent sur les parois du liner de votre bassin. Elles se manifestent par des traces de couleur brune ou rougeâtre qui se fixent autour de l’élément métallique, ce qui va ensuite entacher le liner de votre piscine. Dans les cas les plus critiques, la couleur de l’eau peut changer et virer au brun, causé par la rouille ou par un surplus de fer.

ATTENTION :

Ne pas confondre avec :

  • Les tâches provoquées par des algues mortes qui se manifestent aussi par des traces brunes
  • Les tâches brunes/jaunes causées par la présence de sels métalliques

Ces tâches ne se traitent pas de la même façon.

Comment y remédier ?

Si vous voyez des traces de rouille dans le bassin de votre piscine, vous devez réagir rapidement afin d’éviter que votre eau ne soit contaminée.
Pour les nettoyer, il existe plusieurs techniques :

L’éponge magique

L’éponge magique permet de « gommer » les traces de rouille. Si elle est efficace, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits anti-rouille chimiques.

Les détachants anti-rouille

Il en existe pour différentes surfaces et le mieux est d’opter pour un produit utilisable en milieu aquatique. Ce produit peut fonctionner pour les piscines en coque ou en béton et n’altère pas le pH de votre eau. De plus, vous n’aurez pas besoin de vider votre piscine avant d’y appliquer le détachant.

Les produits anti-tartre

Également très efficace contre les traces de rouille, ce type de produit nécessite de vider le bassin. Ensuite, il faudra de la patience car il faut bien frotter sur la zone tâchée.

ATTENTION :

Les détachants chimiques sont à manipuler avec précaution en raison de leur toxicité et des risques de lésions oculaires qu’ils peuvent provoquer.
En cas de doute sur la méthode à employer, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Comment éviter la rouille ?

Il existe un traitement préventif séquestrant pour métaux, afin d’éviter le nettoyage de votre piscine causé par la rouille.
Ce type de produit permet de prévenir l’apparition des tâches de rouille dans une piscine. On verse le liquide directement dans la piscine et le produit neutralise les ions métalliques présents dans l’eau de votre bassin. Il doit être parfaitement dosé pour être efficace et sans danger et être versé à chaque remplissage ou ajout d’eau dans votre piscine.

ATTENTION :

Référez-vous à la notice du produit et à ses précautions d’emploi avant de l’utiliser.
Pour avoir une eau de piscine saine, il est important de contrôler le taux de désinfectant présent dans l’eau et de vérifier le bon fonctionnement de votre système de filtration. Pensez également à vérifier l’équilibre de l’eau de votre bassin : le pH et le taux de chlore et ajustez-les si besoin est.