Nettoyer le liner de votre piscine

Classé dans : Entretien, Revêtement | 0

Le liner est un revêtement souple, extensible et étanche. Classique ou plus épais et résistant (PVC), il s’abîme avec le temps. Il est soumis à certaines actions naturelles dues à l’utilisation de votre piscine qui le font vieillir, décolorer et se salir. Il faut donc en prendre soin et connaître les astuces pour le nettoyer et le garder en bon état le plus longtemps possible.

Entretenir le liner de votre piscine

Le liner de votre piscine fait partie des éléments les plus importants de votre bassin. En effet, en plus de protéger votre piscine, il joue un rôle majeur dans l’esthétique de celle-ci. Les causes de salissures sont liées à son utilisation, les produits de traitement et aux éléments naturels qui nous entourent tels que les intempéries, les débris (feuilles, pollen etc…), l’eau de pluie et les rayons UV. De plus, si la ligne d’eau devient sale, l’eau risque d’en pâtir, d’être contaminée et de changer de couleur.

Un liner de piscine a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Il faut donc respecter certaines règles pour qu’il reste propre toutes ces années et ainsi le préserver :

  • Maintenir un bon équilibre de l’eau (niveau de pH, taux de désinfectant)
  • Vérifier régulièrement la propreté du filtre
  • Éviter de se baigner après avoir mis de la crème solaire ou de l’huile bronzante sur le corps
  • Éviter de jeter des objets dans la piscine (bouée, ballon etc…)
  • Agir rapidement lorsque des traces apparaissent sur le liner

Nettoyer le liner de votre piscine

Produits spéciaux

Certains produits spéciaux existent pour nettoyer le liner, enlever les tâches et les traces de saleté. Simple d’utilisation, il suffit d’appliquer le produit sur une éponge, un gant de nettoyage ou un chiffon en microfibre et de frotter la zone sale. Le mieux est de faire des cercles pour que le produit ait plus d’effets sur la tâche. Les particules seront absorbées sans pour autant abîmer le liner et vous aurez moins de risques que les bactéries prolifèrent.

ATTENTION :

Dès que vous apercevez de la saleté sur votre liner, agissez le plus vite possible car plus vous attendrez plus la tâche sera difficile à enlever. De plus, si vous patientez trop, algues, mousses et champignons viendront s’incruster et dégraderont votre liner.

Astuces maison

  • Une gomme magique : frotter le liner avec l’éponge et un peu d’eau. Elle fera disparaître les traces sans même utiliser de produit nettoyant
  • Les cristaux de soude : mélanger 1 cuillère à soupe de cristaux dans 1 litre d’eau puis frotter la tâche à l’aide d’une éponge
  • La pierre d’argent : c’est une solution à base d’argile, biodégradable. Il faut imprégner une éponge de la pierre d’argent et frotter sur les traces
  • Vinaigre blanc : également à l’aide d’une éponge et de la patience, ce produit enlèvera efficacement les traces sur votre liner
  • Un galet de chlore : à l’aide d’un gant, prendre le galet et frotter avec des gestes circulaires comme avec une éponge, il enlèvera toutes traces causées par les algues. Également vous pouvez procéder à un traitement choc au chlore.