Les insectes qui rôdent autour de votre piscine : Guêpes

Classé dans : Entretien, Insectes, sécurité | 0

Il est fréquent de retrouver des guêpes rôder autour de votre piscine. Certains en ont peur et d’autres n’aiment pas se faire déranger par ces insectes.
Rassurez-vous, il existe des solutions efficaces pour les éloigner de votre espace de baignade sans pour autant les tuer 

Les risques

Une piqûre de guêpe peut être douloureuse et même dangereuse pour ceux qui en sont allergiques. De plus, elles ont la possibilité de piquer plusieurs fois ce qui accentue les risques contrairement aux abeilles qui meurent après la première piqûre.
Ce n’est pas pour autant qu’elles souhaitent vous attaquer, c’est même rare qu’elles viennent vous piquer. Si tel est le cas, c’est régulièrement à cause de gestes brusques ou d’enfants qui ne savent pas comment réagir et qui paniquent.

Les solutions pour éloigner les guêpes

Plusieurs choix s’offrent à vous pour éloigner les guêpes de votre bassin pendant l’été :

Astuces naturelles

  • Éviter de laisser de la nourriture, fruits ou boissons autour de votre piscine (cuisine extérieure, table de jardin …) car les guêpes adorent ça
  • Aménager un abreuvoir artificiel pour que les guêpes ne viennent plus se désaltérer ou se rafraîchir dans la piscine
  • Suspendre un CD pour éloigner les guêpes comme on éloigne les oiseaux
  • Planter des pieds de tomates près de votre piscine car les feuilles exhalent un parfum insectifuge. La citronnelle, les géraniums et la lavande ont également le même effet répulsif.
  • Faire brûler du café moulu ou des bâtons d’encens car l’odeur déplaît fortement à ces insectes
  • Planter des clous de girofle dans un demi-citron

Les produits répulsifs

  • Pulvériser un produit anti-guêpe autour de la piscine (margelle, escalier, pool house, mobilier de jardin etc…)
  • Verser un produit répulsif dans l’eau (sous forme liquide ou pastille)
  • Suspendre ou poser une ampoule anti-guêpe

Les capturer

  • Un produit à diluer dans l’eau de votre piscine qui modifie la structure de la ligne d’eau : les guêpes seront automatiquement entraînées vers le fond et récupérées dans les skimmers, au lieu de se poser sur l’eau
  • Une bouteille en plastique coupée en deux : verser, dans le fond, un peu de cidre doux puis poser par-dessus la deuxième partie de la bouteille à l’envers, goulot vers le bas. La guêpe sera attirée par l’alcool et ne saura plus comment ressortir. Vous pouvez trouver ce type de piège également en magasin. Il faut tout de même faire attention car ce genre de dispositif peut attirer d’autres insectes.

INFORMATION :

Il est plus judicieux d’utiliser de l’alcool plutôt que des fruits pour les attirer car cela permet de les protéger.

Éliminer les nids de guêpes

Si vous avez beaucoup de guêpes qui rôdent autour de votre piscine, il est possible qu’un nid soit proche de votre terrain. Pour votre tranquillité, vous pouvez vous en débarrasser sans attendre car plus le temps passe plus il y aura d’insectes. Régulièrement vous les trouverez sous une gouttière, des combles, un arbre etc…
Il existe des produits pour les éliminer si vous souhaitez le faire seul. En revanche, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour plus de sécurité. Si toutefois vous désirez le faire vous-même, protégez-vous de la tête aux pieds et agissez de nuit, les guêpes sont moins actives à cette période de la journée.

En cas de piqûre de guêpe

Les étapes à faire en cas de piqûre de guêpe :

  • Nettoyer et désinfecter avec un antiseptique
  • Chauffer la piqûre avec de l’eau chaude ou au contraire appliquer des glaçons enveloppés dans un linge pour soulager la douleur ou les démangeaisons.

ATTENTION :

Si la personne piquée est allergique ou a des réactions vives qui continuent même après 24h (gonflement, rougeur, difficulté à respirer, vertiges, etc…), consultez sans tarder un médecin.