Les étapes à suivre pour construire une piscine

piscines-marinal-etapes-a-suivre-pour-acheter-une-piscineAcheter une piscine requiert un investissement financier important mais aussi une bonne organisation.
Découvrez le guide Piscines MARINAL avec les étapes à respecter et vous pourrez concrétiser votre projet dans des meilleures conditions.

Etape 1 : VALIDATION DU PROJET

La nature du sol

Il faut un terrain propice à la construction d’une piscine car certaines natures de sol ou inclinaisons du terrain ne permettent pas ce projet.
Si votre terrain est calcaire et plat c’est l’idéal, en revanche d’autres cas offrent aussi la possibilité de construire une piscine.

Si vous ne disposez pas de des informations concernant la nature de votre sol, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour qu’il puisse vous dire si votre terrain est bon ou pas. Dans le cas où il ne serait pas favorable, votre piscine risquerait de se déformer, fissurer ou s’endommager beaucoup plus rapidement.

Les règles à respecter

Une fois le terrain validé, il faut vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie pour savoir si vous êtes en zone protégée ou réglementée et pour connaître les démarches à effectuer. Certaines piscines auront besoin d’une déclaration de travaux et d’autres d’un permis de construire (piscines de plus de 20m²).

Etape 2 : LANCEMENT DU PROJET

Emplacement de la piscine

Il faut bien réfléchir à l’emplacement dans votre jardin où vous désirez construire votre piscine car il ne faut pas oublier le confort de baignade en évitant les vis-à-vis ainsi que la facilité d’entretien en évitant toute proximité avec les arbres.
La mairie, quant à elle, peut également imposer des distances à respecter pour ne pas gêner les voisins.

Les différents types de piscine

Vous avez le choix entre les piscines hors-sol, semi-enterrées ou enterrées. Cette décision déterminera la nature des travaux à effectuer et les déclarations et demandes à faire auprès du service d’urbanisme de votre mairie.

  • Les dimensions et la forme de votre piscine, en fonction de vos besoins et envies. Piscines Marinal vous propose la construction de piscines aux formes classiques, à débordement, couloir de nage, etc…
  • L’utilisation : Si ce n’est que quelques jours par an, il vaut mieux privilégier une piscine hors-sol (moins onéreuse et plus facile à monter ou démonter).

Demande de devis

Après avoir choisi votre type de piscine, renseignez-vous auprès des piscinistes pour connaître les prix. Demandez également un devis auprès de différents professionnels, vous aurez un plus large panel d’informations pour choisir le meilleur.

ATTENTION :

Ne prenez pas forcément le moins cher car il se peut que vous ayez moins de garantie et un service après-vente médiocre ou inexistant. Pensez QUALITE !

Démarches administratives

En même temps que vous recherchez le professionnel qui construira votre piscine, effectuez les démarches administratives auprès de votre mairie pour faire la déclaration de travaux et obtenir, si nécessaire, le permis de construire. Les délais sont d’environ 2 mois voire plus en haute saison (avril à juin).

Etape 3 : RÉALISATION DU PROJET

Acheter la piscine

Il est préférable de l’acheter en hiver car, en basse saison, les piscinistes sont plus disponibles pour étudier votre projet et plus ouverts à baisser les prix. C’est aussi à cette période qu’ils cherchent à déstocker pour mettre les nouveautés en magasin.

Lancer les travaux

Une fois que vous avez les autorisations pour lancer le projet, vous pouvez commencer les travaux.

A SAVOIR :

Si vous achetez une piscine hors-sol, les démarches et étapes seront simplifiées et vous n’aurez pas à attendre deux mois avant de monter votre piscine.