C’est la canicule – Les bons gestes à adopter pour vous et votre piscine

Cette semaine, la France connaît sa première canicule de l’année avec des températures bien au-dessus de la moyenne, dans la majorité du pays.

Piscines Marinal tient à vous informer des bons gestes à adopter pendant cette forte chaleur. Ainsi vous pourrez vous protéger et prendre soin de votre bassin au mieux, grâce à quelques consignes simples.

ATTENTION :

Cette information concerne tout le monde et particulièrement les personnes vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, handicapées ou malades.

Protection des personnes

Rafraîchir son logement

Il est important de séjourner dans un logement bien isolé et de fermer les fenêtres et les volets lors des périodes chaudes de la journée. Ainsi, vous pourrez garder le plus possible de fraîcheur dans votre habitation.
En revanche, le matin tôt et le soir tard lorsque le temps le permet, n’hésitez pas à ouvrir pour aérer votre espace et faire entrer l’air frais.

ASTUCES :

  • Placer du linge humide devant les fenêtres
  • Avoir un ventilateur et des glaçons chez vous

S’hydrater

Il est important de bien s’hydrater, d’autant plus pendant cette période de fortes chaleurs. Buvez régulièrement même si la sensation de soif n’est pas présente, pour faire baisser la température de votre corps. Pour ce faire, il est vivement conseillé d’éviter les boissons sucrées telles que les sodas ou l’alcool et de favoriser l’eau ou les fruits pressés.

ASTUCES :

  • Prendre plusieurs douches par jour si vous le pouvez pour réguler la température de votre corps.
  • Faire une sieste lors des périodes les plus chaudes de la journée car la fatigue sera bien plus présente.

Limiter les activités à l’extérieur

Lorsque la température extérieure est trop élevée, il est conseillé de limiter son activité physique et de se protéger avec de la crème solaire. De plus, tous loisirs extérieurs est déconseillé tel que le jardinage, le bricolage etc…
En revanche, certaines personnes n’auront pas le choix de travailler à l’extérieur comme les employés du bâtiment. Dans ce cas, il est donc important de bien s’hydrater et de mouiller son tee-shirt et sa casquette régulièrement.

 

Protection de votre piscine

L’eau de votre piscine

A cause de la température extérieure et notamment en ce moment avec la canicule, l’eau de votre piscine peut varier et fortement augmenter. Il est difficile de se rafraîchir dans une eau chaude mais ce n’est pas qu’une question de bien-être, cela peut être dangereux !
Si votre piscine avoisine les 30°C, il existe un risque pour les baigneurs et pour votre bassin :

  • La chaleur de la piscine en plus de la chaleur extérieure fera transpirer les baigneurs (dans le but de réguler leur température corporelle) ce qui peut amener à la déshydratation. C’est donc un risque, surtout pour les plus jeunes.
  • La piscine deviendra un lieu de prolifération pour toutes les bactéries, algues et micro-organismes. Cela est dû à la forte chaleur qui provoque l’évaporation de l’eau et donc, les produits d’entretien seront moins efficaces. Il est conseillé de filtrer l’eau en continue pour ne pas se retrouver avec une eau verte.

Les bons gestes à adopter pour votre piscine

Pour entretenir son bassin lors des périodes de canicule, il existe quelques astuces et bons gestes :

  • Disposer sur votre bassin une bâche réverbérante. Contrairement à la bâche à bulles traditionnelle qui réchauffe l’eau de votre piscine grâce à ses bulles translucides, celle-ci possède un revêtement opaque métallisé qui fait écran au soleil et à la chaleur. Votre eau ne sera plus en contact direct avec la forte température extérieure et cela limitera l’évaporation de l’eau.
  • Remplacer certains produits d’entretien tels que le chlore par le brome ou le PHMB qui supportent mieux les fortes chaleurs.
  • Utiliser des accessoires pour protéger votre piscine tels qu’un parasol, une ombrelle de piscine, un voile d’ombrage …

INFORMATION :

En cas de période caniculaire comme cette semaine, un numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) est mis à disposition par les pouvoirs publics : 0.800.06.66.66.