La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP)

piscines-marinal-federation-professionnels-piscine-fppQu’est-ce que la FPP ?

La FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) est un organisme au service des entreprises du secteur de la piscine et du spa. C’est la première en Europe et la seule en France. Elle rassemble les entreprises et professionnels dans le secteur de la piscine :

  • Constructeurs
  • Installateurs
  • Fabricants de matériel, abris, spas, équipements associés
  • Distributeurs de matériel, abris, spas, équipements associés
  • Société et services piscines

Ces professionnels sont divisés en 2 :

  • B to C : les constructeurs installateurs de piscines, fabricants d’abris de piscines, sociétés de services qui réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires auprès d’une clientèle d’utilisateurs privés ou publics
  • B to B : les fabricants et distributeurs de matériaux de piscine, d’étanchéité, de produits de traitements, de spas qui réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires auprès d’une clientèle de professionnels.

Cet organisme est connu des piscinistes mais pas assez du grand public car il faut savoir qu’il réalise 70% du chiffre d’affaires de la profession.

 

Le rôle de la FPP

La Fédération des Professionnels de la Piscine doit fédérer le secteur français de la piscine et du spa dans une démarche de développement durable et d’innovation du marché (économique, social et environnemental).  Elle doit également lui permettre de renforcer son identité et de répondre aux attentes de la société.

Les missions de la FPP sont axées sur une stratégie qui s’oriente autour de 3 critères principaux : Promouvoir, Professionnaliser, Représenter & Défendre :

  • PROMOUVOIR le secteur, ses produits, et ses acteurs afin de développer le marché en communiquant auprès des consommateurs et des pouvoirs publics via des salons, des conférences de presse et des campagnes publicitaires.
  • PROFESSIONNALISER le secteur afin de répondre aux demandes des concitoyens en mettant en place des formations dédiées au métier de la piscine et en informant continuellement ses adhérents des évolutions du secteur.
  • REPRÉSENTER & DÉFENDRE ses adhérents face aux pouvoirs publics afin de garantir les intérêts moraux et matériels de la profession aussi bien à l’échelle française qu’européenne.

 

Pourquoi choisir un pisciniste certifié FPP ?

Pour pouvoir vous appuyer sur un savoir-faire et une expérience reconnus, la FPP a créé une marque d’engagement qualité, le label ProPiscines. Avec ce label, les consommateurs disposent d’un point de repère fiable pour choisir le professionnel à qui confier la construction de leur piscine. C’est l’emblème du professionnalisme, de la compétence et de l’engagement qui affirme le savoir-faire des spécialistes pour mener à bien votre projet.
Quand on est un professionnel de la piscine, il n’est pas obligatoire d’adhérer à la FPP mais pour pouvoir porter la certification ProPiscines, il ne suffit pas d’être adhérent non plus.

Pour être considéré ProPiscines, il faut :

  • Avoir de l’ancienneté dans le métier
  • S’inscrire à des formations régulièrement
  • Remplir un certain nombre de critères qualitatifs concernant le travail et les services proposés

Les professionnels certifiés sont tous signataires de la charte ProPiscines. Une fois signée, ils s’engagent d’un point de vue moral et professionnel, à garantir aux clients une prestation adaptée, de qualité, qui respecte les normes en vigueur et la législation. Ils doivent également s’assurer que leurs clients puissent profiter de leurs piscines en toute sérénité et sécurité.

Choisir un pisciniste faisant partie de la FPP c’est valoriser un spécialiste doté d’un grand savoir-faire et d’un grand professionnalisme et s’assurer que votre projet sera réalisé dans les règles de l’art pour une installation de piscine sécurisée.

 

Quelles questions poser à son pisciniste ?

Construire une piscine est un investissement considérable de temps et de budget.
Il est donc primordial de poser les bonnes questions à votre pisciniste lorsque vous l’avez trouvé. Cela vous assurera professionnalisme et compétences, notamment s’il fait partie de la FPP et qu’il est certifié ProPiscines.

Le pisciniste est-il répertorié à la FPP ?

Choisir un professionnel répertorié par la Fédération des Professionnels de la Piscine offre une garantie de professionnalisme et de qualité des prestations.

Depuis combien de temps exerce-t-il ? Combien de réalisations a-t-il achevées ?

Choisir un pisciniste qui a de l’expérience est un gage de qualité car s’il exerce encore c’est que de nombreux clients lui font confiance.

Demander ses références / le respect des normes pour la construction des piscines

  • Les références avec des photos de ses réalisations passées donneront un aperçu de son savoir-faire et vous donnera même des idées quant aux choix des matériaux de votre future piscine.
  • Les modèles de piscines proposés doivent être conformes aux normes existantes, il est préférable de vérifier que votre pisciniste respecte les règles en vigueur.

A-t-il une spécialité ?

C’est à vous de contacter un professionnel spécialisé dans le type de piscine que vous désirez. Cette question est utile si le professionnel a une spécialité qui peut vous intéresser et à laquelle vous n’avez pas pensé.

Propose-t-il un S.A.V. ?

Dans le cadre de la construction d’une piscine, le service après-vente est indispensable. Il est important de choisir un professionnel qui sera présent en cas de problème, de panne du matériel pendant la construction mais aussi après.

Le contrat d’assurance décennale et l’assurance responsabilité civile

  • La garantie décennale assure votre piscine, 10 ans après la fin de la construction. Il faut vérifier que votre pisciniste a souscrit à cette assurance car en cas de problème, c’est lui qui est responsable pendant toute cette période.
  • L’assurance responsabilité civile, professionnelle, couvre les dommages occasionnés aux ouvrages (à la piscine et autres constructions du pisciniste) ainsi qu’aux dommages corporels causés par l’un des salariés de l’entreprise.

Demander un devis et vérifier l’ensemble des points

Un devis est primordial pour connaitre les détails de la réalisation et le coût exact de la construction de votre piscine. Il est important de vérifier le devis avec le professionnel.

Quelle est la date de début des travaux et quelle sera la durée estimée du chantier ?

Cette réponse sera automatiquement marquée sur le devis. Elle est nécessaire pour ne pas avoir de surprise quant à la durée des travaux.