Eau de votre piscine : Les solutions aux problèmes fréquents

Lors de la saison d’été, vous utilisez fréquemment votre piscine et l’eau peut avoir certains problèmes auxquels on peut pallier plus ou moins facilement. Il faut adapter le traitement à chaque cas pour que le nettoyage soit efficace et cible le problème de façon optimale. Vous pouvez régler la plupart des problèmes seul, toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider dans certaines situations.

Il existe plusieurs problèmes qui peuvent arriver à l’eau de votre bassin :

Déchets à la surface

Pour remédier aux dépôts de débris à la surface de votre piscine, il suffit de les récupérer à l’aide d’une épuisette. Ensuite, il faut nettoyer le bassin avec un aspirateur ou un robot de piscine pour enlever le reste des déchets, s’il y en a. Pour éviter tout dysfonctionnement de votre équipement, pensez à nettoyer régulièrement le skimmer, la pompe et le filtre, ainsi les débris ne s’accumuleront pas.
Si vous avez des difficultés car les débris reviennent continuellement, vous pouvez installer une couverture de piscine qui protégera l’eau de votre bassin.

Résidus gras à la surface

Les résidus gras qui peuvent parfois rester à la surface de l’eau sont dûs à la pollution de l’air mais aussi aux produits que l’on utilise (crèmes, huiles solaires, maquillages…).
Pour s’en débarrasser, le tissu absorbant est un produit adapté qui se place à la surface de l’eau. Lorsqu’on le retire, il retient les résidus gras et protège la ligne de l’eau.
ASTUCE : Vous pouvez aussi placer une fois par mois une balle de tennis dans votre piscine, elle absorbera les résidus gras.

Saletés sur la paroi

Les débris, le calcaire et les graisses qui se déposent à la surface de l’eau sont retirés par la filtration mais une partie va se déposer sur la paroi du bassin, au niveau de la ligne d’eau.
Cette saleté peut se nettoyer facilement à l’aide d’une éponge et d’un produit d’entretien classique. Il est conseillé de ne pas utiliser d’éponge grattoir pour ne pas abîmer le revêtement et de le faire au moins une fois par semaine lorsque votre piscine est active.

Dépôts de saletés au fond du bassin

Il est régulier de retrouver des saletés ou du sable au fond de votre piscine.
Pour remédier à ce problème, le robot reste la meilleure solution mais il est conseillé de vous doucher avant de vous baigner pour réduire le problème.

Dépôt d’algues

Les algues apparaissent à cause d’un bassin mal entretenu, d’une filtration qui fonctionne mal ou d’un défaut de traitement. Toutes les algues ne sont pas les mêmes, il faudra donc adapter le traitement pour chacune d’elles.
Si cela vous arrive, il faut immédiatement réagir en brossant les parties glissantes du bassin, en désinfectant l’eau et en mettant de l’algicide.

Odeur de chlore

L’odeur de chlore qui émane de votre piscine peut parfois être trop forte. Cela est dû à une quantité trop faible de chlore qui entraîne une production de chloramines, ce qui rend l’eau irritante pour le corps et les yeux des utilisateurs.
Pour pallier ce problème, vous pouvez réaliser une chloration choc ou utiliser de l’oxygène actif.

Eau trouble

Si cela vous arrive, c’est qu’il y a une trop grande quantité de calcaire dans l’eau de votre piscine.
Le mieux est d’utiliser une brosse et un aspirateur pour nettoyer le fond de votre bassin. En cas de réticence, certains produits plus efficaces existent tels que les stabilisants et l’anti-calcaire pour piscines.

Eau laiteuse

Une eau peut être laiteuse pour plusieurs raisons : les variations du pH, les algues, le calcaire, une mauvaise filtration, un taux de chlore trop bas, etc…
Il faut avant tout vérifier l’équilibre de l’eau, procéder à des lavages, puis effectuer une chloration choc ou utiliser un produit floculant. Votre nettoyage dépendra du problème à résoudre, il est donc judicieux de faire appel à un professionnel pour vous aider.

Eau colorée

Si l’eau de votre bassin prend une couleur verte ou brune tout en restant claire et translucide, c’est qu’elle est composée en trop grande quantité, de particules minérales ou métalliques. En revanche si elle prend une couleur bleue métallique miroitante, c’est qu’il y a une oxydation de cuivre dans l’eau de votre bassin.
Pour y remédier, il faut contrôler le filtre, le taux de pH et le T.A.C (Taux Alcalimétrique Complet). Si la couleur persiste, il est possible de réaliser un traitement choc de chlore, d’utiliser un séquestrant métaux et/ou un produit floculant, de nettoyer le filtre et le bassin… pour que la couleur de votre eau redevienne limpide.

INFORMATION :

Si vous ne savez pas comment réagir face à un problème lié à l’eau de votre bassin, n’agissez pas sans être certain de ce qu’il faut faire, pour ne pas aggraver la situation. Il est important de demander à un professionnel son avis, il sera en mesure de résoudre le problème.