Comment embellir son espace piscine ?

piscines-marinal-sublimer-piscineEn 2018, la France comptait 2,5 millions de piscines privées (piscines de plus de 10m²) (étude de la Fédération des Professionnels de la Piscine).
Autant vous dire qu’il faut savoir se démarquer.
Piscines Marinal vous donne quelques idées afin d’enjoliver votre piscine et vous verrez comme un petit rien peut tout changer !

Les lumières

Les lumières autour et dans votre piscine ont plusieurs intérêts.
Elles apportent de l’éclairage et vous pourrez ainsi profiter de votre piscine même de nuit. De même, vous pourrez être dans votre jardin la nuit sans redouter tomber à l’eau, ce qui sécurise votre espace.
L’éclairage apporte également une ambiance à votre coin piscine. En effet, il vous faut prendre en compte le prix à l’achat, à l’installation et le prix dans sa durée.
Vous définirez l’éclairage de piscine qui s’adaptera à votre espace piscine et votre budget.
Il existe 2 types d’éclairage :

Les lumières à l’extérieur du bassin

  • Guirlande à déployer autour voire au-dessus de votre piscine
  • La lampe solaire : écologique et économique sur le long terme
  • Projecteur LED : système d’éclairage économe et performant, il reste l’un des plus onéreux à l’acquisition. Vous aurez le choix en une multitude de couleurs.
  • L’éclairage en fibre optique : fonctionnant à l’aide d’un générateur de lumière à proximité de la piscine, comprenant une lampe halogène. Cet éclairage permet d’éclairer jusqu’à 50 mètres autour de votre  piscine, et vous permet de disposer les câbles comme vous l’entendez et ainsi redessiner votre jardin. Les fibres optiques peuvent également éclairer votre piscine avec des couleurs différentes.

Les lumières à l’intérieur du bassin

  • Projecteurs immergés, installés directement pendant la construction de la piscine
  • Lampes flottantes à poser sur l’eau : boule, rose ou nénuphar
  • La lampe solaire flottante à disposer sur l’eau

INFORMATION : actuellement, le projecteur LED ou la fibre optique avec une lampe LED reste la méthode la plus rentable en terme d’éclairage de piscine.

Cependant, gardez bien à l’esprit que l’installation électrique de votre piscine et de ses abords est comme votre maison soumise à la règlementation et doit répondre à la norme NF C15-100. Cette loi détermine un zonage et des volumes de sécurité pour permettre aux propriétaires de piscines de choisir un éclairage adapté et sécurisé. Vous devrez voir ce point avec un pisciniste.

Les couleurs et décoration

Afin de rivaliser d’idées pour donner un autre aspect à votre piscine, vous pouvez rajouter à votre eau un colorant (bleu lagon par exemple). Ils sont éphémères et respectent la fragilité des personnes et notamment des enfants, mais sont parfaits pour une soirée piscine !
De même, il existe aujourd’hui des stickers pour piscine : un moyen idéal de décorer et redonner un coup d’éclat à votre piscine ou de cacher un défaut ou l’usure de celle-ci.
Les assises et transats flottants : ils peuvent être aussi bien à l’extérieur de la piscine qu’à l’intérieur. Vous pourrez ainsi vous détendre en profitant dans un même temps de la chaleur du soleil et de la fraîcheur de la piscine.
Mini-toboggans : cet accessoire, en plus de sublimer votre piscine, sera une attraction très appréciée des enfants.

Les jeux d’eau pour votre piscine

Plusieurs accessoires existent pour rendre plus belle et plus attractive votre piscine.
Vous pouvez choisir des accessoires qui feront faire des mouvements à l’eau et vos baignades en seront plus sportives.
De même, fontaines à eau, buse flottante, colonne ou champignon encastré à l’intérieur ou à l’extérieur du bassin animeront votre bassin et créeront une ambiance relaxante.
Cascades : composées d’une structure sur laquelle l’eau s’écoule, elles garantissent une ambiance dans votre piscine. Il en existe plusieurs modèles comme les murs d’eau.

Tous ces jeux d’eau rendront la baignade dans votre piscine plus attractive, autant pour les petits que pour les grands !

Les reliefs

Pourquoi avoir une piscine toute simple alors qu’on pourrait rajouter des reliefs ? Quelques rochers dans l’eau ou aux abords, un mur de la piscine plus haut sur l’un des côtés avec fontaine d’eau intégrée, décoration murale, etc…
L’installation de faux rochers dans votre piscine ou aux abords apportera une ambiance naturelle à votre bassin.
Les rochers sont souvent des rochers artificiels d’une structure en béton. On peut ainsi leur donner différentes formes et différentes fonctions : une cascade, fontaine ou encore un toboggan intégré dans le rocher.

Les odeurs

Vous pouvez tout à fait ajouter un diffuseur de parfum d’ambiance autour de votre piscine.
De même, vous pouvez parfumer directement l’eau de votre piscine. Ces parfums peuvent créer une ambiance ou bien servir à masquer les odeurs des produits que vous utilisez pour traiter l’eau de votre bassin sans limiter leurs actions.
Au niveau des parfums disponibles, vous en trouverez pour tous les goûts : melon, eucalyptus, noix de coco, etc…

Avec tout ça, vous ne pourrez plus trouver plus attrayante que votre piscine !