Comment éloigner les grenouilles autour et dans votre piscine

Classé dans : Aménagement piscine, Entretien, Insectes | 0

Les grenouilles ont tendance à apprécier les piscines et notamment la nuit ! Il peut arriver que l’on soit envahi par une colonie et le bruit peut être dérangeant. Piscines Marinal vous donne les astuces pour vous en débarrasser.

Pourquoi les grenouilles viennent-elles ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent expliquer la présence de grenouilles venant s’installer, croasser et pondre dans votre jardin et notamment proche de votre piscine creusée :

  • Les grenouilles sont des animaux qui sont attirés par les milieux humides et les étendues d’eau. Ce sont des amphibiens, qui vivent à la fois sur terre et dans l’eau. Un jardin avec une petite mare ou une grande piscine est donc un habitat parfait pour elles, surtout si votre maison est située à proximité d’un étang.
  • Les piscines naturelles avec des zones de végétation ou de lagunage les attirent également. Composé de plantes épuratrices et oxygénantes, votre bassin et ses alentours fourniront un abri et un excellent repas aux grenouilles grâce aux bactéries, petits animaux et moustiques qui s’y développeront.
  • Les piscines mal ou pas assez entretenues seront aussi une aubaine pour ces amphibiens. Un manque de chlore, de produits ou de nettoyage provoquera la prolifération de micro-organismes dans l’eau. Les grenouilles se régaleront !

Comment les repousser ?

Les grenouilles sont des prédateurs de moustiques redoutables, cependant leur coassement n’est pas toujours agréable, notamment la nuit.
Voici quelques solutions efficaces pour les faire fuir :

La sauge

Cette plante est un bon répulsif car les grenouilles ne l’apprécient pas. Il suffit d’en disposer autour de votre bassin et dans votre jardin pour qu’elles ne viennent pas s’accumuler sur votre terrain.

Abriter votre piscine

Mettre un volet ou un abri sur votre piscine empêchera les grenouilles d’accéder à votre bassin, il n’y aura donc aucun intérêt pour elle d’y rester.

Éviter les sources d’eau

Il est mieux de retirer toute source d’eau stagnante dans le jardin car cela va attirer les grenouilles.

S’occuper de votre jardin

  • Il est important de tondre sa pelouse et de reboucher les éventuels trous de terrain pour que les grenouilles n’aient pas d’endroit où s’installer.
  • Les arbustes, les buissons, les haies et tous ces types de verdure attirent les grenouilles car elles peuvent s’y cacher.
  • Faites attention à ne pas avoir d’endroit sombre et humide sur votre terrain car les grenouilles viendront s’y loger. Si vous avez du bois, des contenants ou autres dans le genre, retirez-les.

Les répulsifs

  • Vous pouvez chasser les moustiques aux abords de votre bassin grâce à des répulsifs destinés spécialement pour la piscine. Si les grenouilles ne trouvent plus de repas dans votre jardin, elles vont vite déménager !
  • Utilisez du répulsif pour serpents en l’appliquant dans le jardin et sur la plage de piscine car l’odeur du produit est intolérable pour les grenouilles.

Attention : Toutes les personnes et animaux ne pourront plus accéder au jardin jusqu’à ce que le produit ait séché.

La lumière

Le nuit, il est conseillé d’éviter d’allumer toutes les lumières car elles attirent les insectes et donc les grenouilles par la même occasion. L’éclairage concerne autant la lumière de votre piscine, les lumières extérieures que la lumière de chez vous qui donne sur l’extérieur grâce aux fenêtres. En éteignant vos lumières extérieures et en fermant vos volets la nuit, vous n’attirerez plus ce genre de visiteur, que ce soit les insectes ou les grenouilles.

Les animaux

  • Les chats sont des prédateurs pour les grenouilles. Si vous en avez un, vous pouvez le laisser sortir le soir et les grenouilles ne viendront pas s’aventurer dans votre jardin.
  • Les serpents également mais si vous ne voulez pas introduire de vrai serpent sur votre propriété, essayez un serpent en caoutchouc.
  • Essayez les bruits de grenouilles pour les attirer, les attraper et les faire sortir de votre terrain.

La nourriture

Pour éviter d’attirer encore plus les grenouilles, pensez à ranger la nourriture d’animaux qui est laissée dehors.

Le sel

Disposez du sel sur le sol, cela leur brûlera légèrement les pattes et elles s’enfuiront rapidement.

Informations

  • Il est important de se laver les mains après avoir manipulé une ou plusieurs grenouilles car la plupart d’entre elles sécrètent des substances vénéneuses à travers leur peau. Même si elles sont rarement mortelles pour les humains, elles peuvent provoquer des nausées, irritations cutanées ainsi que d’autres symptômes si on ne l’enlève pas.
  • Vérifiez la réglementation locale concernant l’extermination ou le déplacement des grenouilles car elle est différente dans chaque région. Contactez l’office de l’agriculture et de la nature pour savoir quelles méthodes vous sont interdites.