L’eau de votre piscine doit-elle être changée ?

Classé dans : Entretien | 0

L’eau est l’élément principal de votre piscine. Mais doit-elle être changée ou juste entretenue ? Piscines Marinal vous en dit plus.

L’eau de votre piscine

L’eau de votre piscine peut se conserver pendant 4 à 5 ans sans la changer.
En effet, étant continuellement traitée, il n’y a aucune utilité à la changer tous les ans.
Cependant, il faut la renouveler : l’eau de votre piscine n’est pas la même durant ces 5 années car vous en rajoutez régulièrement, notamment l’été lorsque l’eau s’évapore à cause des chaleurs.

De plus, il est de plus en plus compliqué de traiter sa piscine avec la même eau au fil des ans. De fait, les produits d’entretien sont de moins en moins efficaces dès lors que l’eau est “ancienne”.

Piscines Marinal vous conseille donc de changer 1/3 de votre eau tous les ans, et de la renouveler entièrement tous les 5 ans.

Quand est-il obligatoire de changer l’eau de sa piscine ?

Dans les cas suivants, vous devez absolument vider entièrement votre piscine pour procéder à sa vidange :

  • L’eau de votre piscine est trouble à la fin de son hivernage actif, alors les produits d’entretien ne rattraperont pas l’eau de votre piscine. Vous devez donc changer toute l’eau de votre piscine.
  • Lorsque vous devez effectuer des travaux dans votre piscine ou encore changer le liner, vous n’avez pas d’autre choix que de la vider entièrement.
  • Vous détectez des traces de tartre sur les parois et/ou le fond du bassin, il vous faut vider toute l’eau de votre piscine afin de pouvoir appliquer le traitement. Si vous ne le faites pas, des algues et autres saletés peuvent proliférer à l’intérieur même du bassin.
  • L’eau de votre piscine est devenue verte suite à un excès de stabilisant qui bloque la dissolution du chlore qui n’a donc plus aucun effet. La seule solution est de vider toute l’eau de votre piscine et de la remplacer.

 

L’eau de votre piscine doit être correctement entretenue tout au long de l’année.
Une seule vidange totale doit être effectuée tous les 5 ans à condition de ne pas rencontrer l’un des 4 problèmes cités ci-dessus et que 1/3 de votre eau soit bien renouvelée chaque année !