Pour l’hygiène et la limpidité de l’eau de votre piscine en béton, il vous faut associer un système de filtration de l’eau et un traitement de l’eau.
Les piscines en béton MARINAL sont conçues avec un système de filtration intégré, mais il vous revient d’entretenir votre eau avec un traitement adapté.
Votre piscine peut vite se troubler d’algues et devenir un véritable bassin à bactéries si vous ne procédez pas à un traitement désinfectant et assainissant de l’eau régulièrement.
La propreté de l’eau de votre piscine commence par sa filtration. La pompe à filtration installée lors de la construction de votre piscine en béton permettra d’assurer le brassage, le nettoyage de l’eau et son renouvellement intégral dans le bassin.
Une fois l’eau de la piscine débarrassée de ses impuretés, il convient de la traiter pour la désinfecter et l’assainir.

Désinfectant et assainissant pour eau de piscine

Même nettoyée et renouvelée par la filtration, l’eau de piscine reste un environnement propice à la formation d’algues et au développement de micro-organismes et bactéries.
Pour maintenir une eau de piscine saine vous pouvez traiter votre eau avec des produits chimiques tels que le chlore, le brome, le PHMB, ou bien avec l’électrolyse au sel.

Le traitement de l’eau de piscine par le chlore se présente sous forme liquide ou solide. Le chlore élimine les bactéries et évite la formation d’algues. Il permet une désinfection très performante pour un coût moindre. Le niveau de chlore dans l’eau de la piscine doit cependant être contrôlé en fonction du pH de l’eau. C’est le pH de l’eau qui conditionne l’efficacité de la désinfection par le chlore. Vous trouverez facilement dans le commerce des testeurs de pH avec les produits de traitement de l’eau de piscine au chlore.
Pour les personnes intolérantes au chlore, préférez le brome.

Le brome traite l’eau de piscine exactement comme le chlore, en la désinfectant et en empêchant la formation d’algues. L’efficacité du brome est aussi liée au niveau de pH de l’eau. Les concentrations de brome à utiliser par rapport au pH sont indiquées sur les emballages des produits.
Si le brome n’a pas d’odeur, contrairement au chlore, il est cependant plus agressif pour les yeux et la peau et coûte plus cher.

Si vous préférez éviter le chlore et le brome et traiter l’eau de votre piscine avec du PHMB, sachez que ce produit joue bien un rôle de désinfectant pour éliminer les bactéries, mais qu’il n’empêchera pas la formation d’algues. Le traitement de l’eau de piscine par le PHMB n’a pas d’odeur, n’est pas irritant pour la peau et les yeux et ne se contrôle pas avec le niveau de pH.
Cependant il est plus coûteux que les traitements traditionnels au chlore ou au brome et demande d’acheter en plus un autre produit pour faire le traitement anti-algues.

Le traitement de l’eau par l’électrolyse au sel fonctionne par la réaction électrochimique produite par l’électrolyseur qui sépare les éléments constitutifs du sel qui sont : le chlore et la soude. Le chlore ainsi libéré joue son rôle d’élimination des bactéries dans l’eau et de traitement anti-algues. Le sel se reforme ensuite de lui-même.
Le chlore produit par l’électrolyse au sel n’est pas irritant pour les yeux et la peau, et n’est pas odorant. Ce chlore affecte néanmoins le niveau de pH de l’eau qui doit toujours être contrôlé et rétabli au besoin.
Le traitement de l’eau de piscine par l’électrolyse au sel évite l’utilisation de produits chimiques. C’est un traitement de l’eau efficace, assez couteux et qui n’est pas compatible avec un revêtement de piscine de type enduit, comme il s’en fait beaucoup pour les finitions de piscines en béton.

Pour toutes vos questions concernant l’entretien de votre piscine en béton et traitement de l’eau, votre pisciniste MARINAL est à votre disposition pour vous répondre.