Sécuriser votre piscine n’est pas une option à considérer, mais bien une loi à respecter.

Depuis 2004, la loi impose à tout propriétaire de piscine d’installer un dispositif de sécurité normalisé pour sa piscine.

En France, les systèmes de sécurité normalisés pour piscine sont :

  • La couverture de sécurité, les volets roulants et les couvertures à barres
    Norme NF P 90 308
  • L’abri de piscine
    Norme NF P 90 309
  • La barrière de protection
    Norme NF P 90 306
  • Les alarmes de piscine
    Norme NF P 90 307

Volets roulants et couverture de piscine

Pour une sécurité optimale, choisissez un dispositif qui ferme votre piscine en la recouvrant et donc en empêchant complètement l’accès à l’eau. Pour cela seuls les couvertures de protection, les couvertures à barre et les volets roulants pourront vous garantir que vos enfants ne tomberont pas dans l’eau. Ces fermetures de piscines offrent aussi l’avantage de conserver la chaleur et de préserver l’eau d’éléments salissants et de la pollution durant l’hivernage.

Les couvertures de piscine (à ne pas confondre avec les simples bâches souples) et les volets roulants sont les équipements de sécurité les plus fiables. Vos enfants peuvent marcher dessus. La structure rigide et solide des couvertures et des volets est faite pour résister au poids standard d’un adulte.
Si vous souhaitez équiper votre piscine traditionnelle d’un volet roulant, les conseillers MARINAL vous présenteront les systèmes de volets hors sol et les volets immergés.

  • Le volet hors sol s’installe avec un enrouleur posé sur la margelle. Il peut être manuel, électrique ou solaire. Pour une intégration harmonieuse au décor de votre piscine, MARINAL vous proposera d’habiller l’enrouleur d’un coffrage pour en faire un banc par exemple, ou pour aménager des bacs végétaux.
  • Le volet immergé est une installation à considérer dès les plans de construction de la piscine, car il vient disparaître dans un caisson réalisé à même la structure du bassin. L’ouverture du volet est télécommandée et l’enrouleur est équipé de capteurs de fin de course pour s’arrêter automatiquement. Il est tout à fait possible d’installer un volet de piscine immergé en rénovation d’une piscine, mais sachez que le caisson immergé sera bâti au détriment d’un peu de volume dans votre bassin.

Abris de piscine

Les abris de piscine ont l’avantage de créer un véritable périmètre fermé autour de la piscine, une vraie bulle de sécurité, mais à l’intérieur de l’abri, l’accès à l’eau reste sous la vigilance des adultes.
Pour bien s’intégrer à votre décor, il existe toutes sortes de design d’abris de piscines (télescopique, relevable, amovible). Pour équiper votre piscine d’un abri, MARINAL travaille avec des partenaires de confiance qui sauront parfaitement répondre à vos désirs.

Barrières de protection

Les barrières de piscine servent à sécuriser l’accès direct à la piscine. La norme de sécurité exige que ces barrières mesurent à minima 1,10m de haut.
Lors de l’achat d’une barrière de piscine, le système d’ouverture du portillon est également validé par la LNE (Laboratoire National d’Essais). La validation relève de tests relatifs aux contraintes de puériculture.
Côté prix, les barrières de piscine sont un dispositif de sécurité économique.
Côté visuel, si vous recherchez une solution plus discrète, optez plutôt pour les volets roulants, les couvertures de piscine ou encore les alarmes.

Alarmes de piscine

Il existe une impressionnante quantité de systèmes d’alarmes de piscine différents : les alarmes de détection de chute, les détecteurs d’immersion, les alarmes immergées, les alarmes périmétriques à infrarouges…
Toutes les alarmes sont des solutions très esthétiques et très économiques.
Côté efficacité, les alarmes demandent de réagir très vite en cas de déclenchement, il est donc primordial de rester toujours à proximité de la piscine en présence d’enfants.
Les alarmes sont aussi contraignantes au sens où il faut penser à les activer après chaque baignade et à s’assurer régulièrement de leur bon fonctionnement.

Pour toutes questions relatives aux systèmes de sécurité pour votre projet de construction d’une piscine traditionnelle, votre pisciniste MARINAL est à votre disposition. N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.